{"src":"https:\/\/www.veryapte.com\/wp-content\/uploads\/2018\/11\/iStock-612854864.jpg","id":"09595b49123ca0ef646bcada8cf71114"}

Des salariés à l’aise avec le management 2.0

Posté le 9 novembre 2018

Il y a quelques mois, des managers du Crédit Immobilier de France ont expérimenté un dispositif innovant, proposé par la société MoovOne. « Train&Dev », basé sur le co-développement, permet de développer savoir-faire et savoir-être. Et cette formule en ligne offre de nombreux avantages en termes de logistique et de maîtrise de nouveaux outils digitaux.

Dans le contexte de transformation que connaît le Crédit Immobilier de France, la question du management des équipes est fondamentale. Les managers font face à une problématique complexe : donner du sens dans un contexte de gestion extinctive et maintenir une qualité de service, le tout en poussant leurs collaborateurs à développer leurs compétences pour favoriser leur employabilité. La réponse n’est pas simple. C’est pourquoi, pour accompagner au mieux ses salariés, l’entreprise a proposé la solution « Train&Dev » de MoovOne.

Train&Dev, qu’est-ce que c’est ?

« C’est une solution digitale inspirée du co-développement, dont l’objectif est de permettre aux individus de résoudre leurs challenges professionnels grâce à l’aide de leurs pairs », explique Ingrid Gras, coach pour la société MoovOne. « Les groupes Train&Dev sont constitués de 4 ou 5 participants partageant des problématiques professionnelles, qui se réunissent régulièrement en visioconférence. Chaque session dure environ une heure trente et est dédiée aux problématiques de l’un des participants. Les autres membres du groupe vont lui apporter leurs conseils, leurs bonnes pratiques et leurs retours d’expérience afin d’établir un plan d’action pour résoudre les problèmes posés. » Toutes les séances sont animées par un coach qui aide à structurer les échanges, la parole, l’écoute et la réflexion. A la fin de chaque réunion, le coach met en ligne sur la plateforme d’échange MoovOne des fiches pratiques en lien avec les thèmes abordés.

Cette méthodologie unique offre de multiples avantages. Tout d’abord, elle développe l’intelligence collective dans les organisations et favorise la création de communautés d’échanges professionnels puissantes et pérennes. « Ce dispositif resserre l’esprit de groupe. Concernant les managers du Crédit Immobilier de France, j’ai été frappée par la cohésion, la solidarité, l’engagement et l’empathie dont les managers ont fait preuve tout au long de la session », confie la coach.

Didier Auvergne, responsable gestion de la relation clients pour les sites de Lyon et Grenoble, a participé à ce dispositif et confirme lui aussi : « Ce qui m’a frappé c’est la force du groupe, sa capacité à se mobiliser et trouver des solutions pour aider chacun à régler la difficulté rencontrée. Il y a une véritable puissance collective de réflexion. Grâce aux solutions proposées par nos pairs, complétées des outils très concrets fournis par la coach, on peut agir immédiatement sur notre problématique et partager son expérience lors de la séance suivante. »

Outre des compétences techniques en management, ce dispositif développe d’autres compétences qui relèvent du savoir-être comme l’écoute active, la capacité à demander de l’aide, l’ouverture aux autres, l’humilité, la remise en question ou encore la force de proposition.

Ensuite, grâce à l’utilisation du digital, les collaborateurs montent en compétence et gagnent en agilité technique. C’est une grande valeur ajoutée aujourd’hui. Etre à l’aise avec ces nouveaux outils est clairement un plus sur le marché de l’emploi. Le télétravail, gérer des collaborateurs à distance, ou encore manager les nouvelles générations sont des thèmes d’actualité qui nécessitent la maîtrise de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux modes de communication. « En tant que manager, on cherche toujours à grandir et à avoir plus de clés pour accompagner au mieux nos équipes. Cette notion de co-développement m’a énormément plu ! C’est pratique, concret, dans l’air du temps et surtout innovant ! Cela ouvre plein de perspectives», explique Didier.

Enfin, l’avantage de cette formule, c’est bien sûr la logistique ! Avec la visioconférence, réunir au même moment des collaborateurs venant de la France entière devient un jeu d’enfant. « Cette formule m’a tout de suite séduite. Tout se passe dans mon bureau, il n’y a aucune logistique à prévoir. C’est vraiment très facile à caler dans les emplois du temps ! Cela a clairement levé des freins et des angoisses. Cette méthode tient compte des contraintes opérationnelles des managers. C’est formidable ! » expose Capucine Tricoit, responsable gestion de la relation clients à Lille. Elle poursuit : « Cela a permis de décloisonner les services et les sites. J’ai pu échanger avec des managers que je connaissais très peu. Un lien a été créé entre nous. » A cela, Didier ajoute : « Je pense sincèrement à entretenir ce lien en continuant d’appeler mes pairs si besoin pour continuer à échanger. »

Ingrid Gras photo
Ingrid Gras

Ingrid Gras est formatrice et coach certifiée par l’ICF (International Coach Federation). Passionnée par la transmission des savoirs et l’intelligence collective, elle facilite des groupes de co-développement et accompagne les managers dans leur prise de fonction, et le développement de leur leadership. Depuis 2015, Ingrid intervient chez MoovOne en tant que coach et animatrice co-développement.

Pour en savoir plus sur MoovOne : https://moovone.eu/