{"src":"https:\/\/www.veryapte.com\/wp-content\/uploads\/2019\/06\/iStock-688892392.jpg","id":"dfb735ebeec4649dd8f2dc3683fc3d8d"}

MBTI : une démarche pour mieux se connaître et s’ouvrir aux autres

Posté le 14 juin 2019

Toujours plus soucieux d’offrir à ses collaborateurs la possibilité de développer leur connaissance de soi et l’efficacité collective, le Crédit Immobilier de France leur propose un travail individuel et collectif à partir de l’indicateur de types de personnalité MBTI (MYERS-BRIGGS TYPE INDICATOR). Ce nouvel outil, totalement dans l’air du temps est plébiscité par tous ! Enquête.

   

« Nous proposions déjà l’indicateur de personnalité MBTI durant notre formation « parcours managérial ». Les managers ne s’y sont pas trompés et ont été très vite séduits par ce support qui permet d’approfondir la connaissance de soi et des autres. Devant le succès de ce module, une majorité d’entre eux a souhaité travailler avec leurs équipes sur cette thématique et nous avons donc décidé d’en faire une action d’accompagnement à part entière sur la base du volontariat » explique Pascal Gorge, directeur délégué à l’accompagnement au changement.

Le MBTI qu’est-ce que c’est ?

Le MBTI est l’outil de personnalité le plus connu et le plus utilisé au monde dont le modèle souple et constructif valorise les forces individuelles ou collectives et les différences. Cet outil permet, par exemple, une compréhension de l’orientation de l’énergie d’un individu, de ses préférences en termes de prise d’information ou de décision ou de son mode d’action préférentiel. Le MBTI est un support qui permet surtout d’initier un cycle de travail sur des thématiques comme l’intelligence émotionnelle, le travail en équipe ou encore la gestion du changement.

La démarche MBTI du Crédit Immobilier de France se décompose en plusieurs étapes. Tout d’abord, les participants répondent au questionnaire de personnalité MBTI en ligne. Ils  sont ensuite conviés à une journée de formation au cours de laquelle, les 4 dimensions de l’indicateur sont présentées afin qu’ils puissent se positionner et, sans jugement, définir leur profil.  Ils participent à des cas pratiques et des mises en situation sur des thématiques diverses comme la gestion du stress, la prise de décision, la collaboration en équipe ou encore la communication interpersonnelle ce qui leur permet de confirmer leur profil parmi les 16 répertoriés et d’identifier les différences dans le groupe pour mieux les comprendre. Au Crédit Immobilier de France cette démarche est animée par des collaborateurs certifiés et expérimentés dans le domaine de l’accompagnement individuel et collectif.

« Pour ma part, je n’ai pas été pas étonné lorsque j’ai pu déterminer mon type de personnalité. » confie Antoine Caron, gestionnaire Contentieux à Lyon. Il poursuit « Pour certains de mes collègues, cela a été une vraie surprise ! Il y a parfois une réelle différence entre la perception qu’on a de soi et des autres. Le MBTI est une découverte de nous-même. Cet outil permet de mieux se connaître et de prendre du recul sur notre comportement et sur celui d’autrui. » Pascal Gorge ajoute « En comprenant mieux son propre mode de fonctionnement et celui de sescollègues, on vit et on travaille mieux ensemble et cela permet d’anticiper les incompréhensions et les conflits ce qui améliore la qualité de vie au travail. ».

Les managers ont très vite pu observer les retombées bénéfiques de ce stage auprès de leurs équipes comme l’explique Cécile Serra, responsable contentieux du service surendettement à Lyon-Grenoble. « J’observe une meilleure action et interaction collective. Les collaborateurs s’appréhendent mieux les uns les autres et abordent les relations interpersonnelles différemment. Cette formation a clairement favorisé la communication au sein de l’équipe. » Elle poursuit « C’était important pour moi de faire la démarche MBTI avec les membres de mon équipe. Cela m’a aidé en tant que manager à mieux comprendre les besoins de chacun et à ajuster mon management. Cela a également permis aux collaborateurs de mieux me connaître en tant que manager et de mettre plus d’humain dans la hiérarchieC’était une formation plaisante et de qualité qui a renforcé l’esprit d’équipe et la cohésion au sein du service. »

« Outre le fait que c’est une formation très ludique et interactive, son point fort est de nous apprendre qu’aucun profil psychologique n’est parfait ! MBTI permet à chacun d’identifier ses forces et ses faiblesses comportementales. A partir de cela, nous pouvons déterminer nos axes d’amélioration » explique Antoine Caron. A cela Cécile Serra ajoute« Les cas pratiques ont renforcé la confiance et l’estime de chacun. Ils ont permis de révéler la diversité des profils au sein de l’équipe et de faire prendre conscience que cette hétérogénéité est un atout et une véritablement force collective. »

L’accompagnement que propose le Crédit Immobilier de France ne s’arrête pas là comme l’explique Pascal Gorge : « Après la journée de formation, nous organisons des ateliers thématiques et nous pouvons intervenir sur une problématique précise auprès d’un collaborateur, d’un manager ou d’une équipe sous forme de coaching individuel ou collectif. Nous sommes à la disposition des salariés sur ce sujet »

Au-delà de ces aspects, le MBTI est un véritable atout qui peut à la fois aider les collaborateurs à monter en compétences « Il est très important de travailler sur son savoir-être pour pouvoir être plus efficace dans son savoir-faire ! » expose Antoine Caron, mais il peut aussi être un plus dans leur repositionnement professionnel « Plus on se connait, plus on a un discours clair devant les recruteurs en situation d’entretien et plus on a la possibilité de mettre en avant son savoir-être. » indique Pascal Gorge. A cela, Cécile Serra ajoute « C’est un excellent outil de développement en termes d’employabilité ».

« Je conseillerai cette formation sans hésiter ! Elle peut nous aider au quotidien tant sur le plan professionnel que personnel. Elle nous permet de communiquer plus efficacement par une meilleure compréhension des uns des autres. C’est la meilleure formation que j’ai pu faire dans le domaine du savoir-être durant ma carrière ! » conclut Antoine Caron.

 

 

Antoine Caron, gestionnaire contentieux à Lyon.

Cécile Serra, responsable contentieux du service surendettement à Lyon-Grenoble

Pascal Gorge, directeur délégué à l’accompagnement au changement