{"src":"https:\/\/www.veryapte.com\/wp-content\/uploads\/2018\/05\/couverture.jpg","id":"66f2fd650cb4f25bd5a0466e4aadf963"}

Les Espaces Info Conseil : du sur-mesure pour les salariés !

Posté le 2 mai 2018

Aujourd’hui diagnostiqueur immobilier, Olivier Mazzanti, ancien collaborateur du Crédit Immobilier de France, nous parle des Espaces Info Conseil et du rôle qu’ils ont joué dans sa reconversion. Il évoque, avec sa conseillère Farida Derouiche, le travail qu’ils ont effectué ensemble et qui lui a permis de retrouver rapidement un nouvel emploi.

« Début 2017, lorsque j’ai appris que j’étais potentiellement amené à quitter l’entreprise à la fin de l’été, j’ai tout de suite pris contact avec l’Espace Info Conseil auquel j’étais rattaché pour faire le point sur mes options de reconversion et préparer ma sortie de l’entreprise. » C’est à partir de ce jour qu’Olivier Mazzanti a été mis en contact avec Farida Derouiche, qui est devenue sa conseillère.

L’objectif des Espaces Info Conseil ?

Aider le salarié à faire le point sur sa situation professionnelle et trouver la solution la plus adaptée pour faciliter son futur repositionnement professionnel, tout en tenant compte de ses envies et du marché du travail. Ce dispositif d’aide au reclassement personnalisé que met le Crédit Immobilier de France à disposition de ses collaborateurs est un vrai plus ! Il permet aux salariés de préparer activement leur prochain retour sur le marché de l’emploi et les aide dans toutes leurs démarches professionnelles pour atteindre leur objectif ! Ils ont donc toutes les cartes en main pour rebondir sereinement, efficacement et être acteur de leur avenir professionnel.

« Nous proposons un accompagnement personnalisé à tous les collaborateurs que nous suivons car chaque personne, chaque situation et chaque parcours sont uniques », nous expose Farida. « Pour Olivier, puisqu’il habitait Nice et que nous étions basés à Marseille, la distance était aussi à prendre en compte dans nos rencontres. Nous avons donc organisé les rendez-vous et l’accompagnement, en fonction de ce critère, pour lui permettre le meilleur suivi possible. Nous avons même fait des rendez-vous via Skype. »

Au fil des entretiens, le projet d’Olivier se dessine : il souhaite une reconversion. « Après 25 années passées dans le secteur bancaire, cela aurait été confortable de chercher un poste équivalent à celui que j’occupais. Mais je sentais au fond de moi que j’avais besoin d’autre chose. La situation de l’entreprise a été pour moi une opportunité pour me remettre en question, me challenger afin de donner un nouvel élan à ma carrière », nous explique-t-il.

Suite au bilan personnel et professionnel qu’il a réalisé avec Farida, elle a très vite cerné les qualités d’Olivier : dynamique, concret, positif, autonome, ayant le sens du service et de la relation client efficace et sociable. Outre ses compétences techniques et ses envies, il fallait donc trouver une solution qui tienne compte également de ces éléments pour qu’il puisse s’épanouir dans son prochain poste.

Ayant terminé sa carrière au Crédit Immobilier de France en tant qu’expert immobilier au service contentieux, le métier de diagnostiqueur immobilier est apparu comme une évidence. « L’immobilier était un domaine qui me plaisait. De plus, au cours des différents postes que j’avais occupés au cours de ma carrière, j’avais été amené à travailler avec des diagnostiqueurs et je trouvais cela très intéressant ! » nous confie-t-il.

Grâce à son anticipation et au travail qu’il a réalisé avec Farida, Olivier a démarré une formation certifiée de 4 mois dès le début de son congé de reclassement. « Nous avons cherché ensemble la formation la plus adaptée. Nous y avons même ajouté des modules complémentaires pour faire la différence sur le marché du travail. Les dossiers d’inscription et de financement ont été déposés très rapidement pour ne pas perdre de temps et mettre en œuvre son projet au plus vite ! » nous précise Farida.

Une fois la formation enclenchée, Olivier a été suivi par un deuxième conseiller plus proche de chez lui, spécialisé dans sa région géographique. « Il était important que Olivier ait un relais plus proche de chez lui pour l’accompagner localement dans sa recherche d’emploi. Grâce à mon collègue, Philippe Abou, Olivier a pu par exemple s’entraîner en conditions réelles à passer des entretiens de recrutement », nous explique-t-elle. Et puis, tout s’est accéléré pour lui : « J’ai eu une promesse d’embauche en CDI avant la fin de ma formation ! J’ai pris mon poste au 1er février 2018 chez AAZ Expertises. Je peux dire à l’heure d’aujourd’hui que c’est une reconversion plus que réussie. Je suis très épanoui dans mon nouveau métier ! Merci à Farida et à Philippe pour leur écoute, leur disponibilité, et leur efficacité ! » conclut Olivier.

Ainsi, on peut retenir la formule magique dont les collaborateurs du Crédit Immobilier de France disposent :

Enrichissement des compétences 

+ Motivation des salariés

+ Espaces Info Conseil 

= Combo gagnant pour un retour sur le marché de l’emploi réussi ! 

farida-derouiche
Farida Derouiche
Titulaire d’une maîtrise de sociologie du travail, Farida Derouiche débute sa carrière en 1989. Ses 25 années d’expériences en RH et en consulting lui ont permis de développer une expertise dans le pilotage de projets liés aux restructurations. Depuis 2012, elle travaille pour le cabinet OASYS. Elle accompagne des collaborateurs en repositionnement professionnel dans le cadre de plans de départs volontaires ou PSE. Farida intervient sur l'établissement de Marseille et accompagne une partie des collaborateurs de Montpellier actuellement en congé de reclassement.