{"src":"https:\/\/www.veryapte.com\/wp-content\/uploads\/2018\/04\/william-iven-19843-unsplash.jpg","id":"be7c41657fb76e561a9dd136919001a5"}

Espaces Info Conseil, formations, « Vis mon Poste » : les clés pour une reconversion professionnelle réussie !

Posté le 17 avril 2018

Karen Fertel, ancienne collaboratrice du Crédit Immobilier de France, nous présente les différents dispositifs mis en place par l’entreprise qui l’ont aidée dans sa reconversion professionnelle.

Karen Fertel, ancienne responsable technique au service recouvrement et surendettement, est entrée dans le groupe Crédit Immobilier de France il y a 20 ans. Polyvalence et apprentissage sont ses maîtres mots. C’est pourquoi elle a occupé près de 6 postes au cours de ses années passées au sein de l’entreprise.

Lorsqu’elle a appris la situation du Crédit Immobilier de France et sa fermeture à moyen terme, elle a tout de suite pris contact avec l’E.I.C. (Espace Info Conseil). Les E.I.C., mis en place par le Crédit Immobilier de France, sont des lieux où chaque salarié peut être suivi régulièrement par un conseiller pour réfléchir, en amont, à son avenir professionnel. Le conseiller aide le collaborateur à être acteur de sa trajectoire professionnelle en préparant son futur retour sur le marché du travail et en établissant un projet solide en fonction du bassin d’emploi sur lequel il se positionne. Ce projet est construit dans le temps à l’aide de nombreux outils : bilan de compétences, enquête métier, choix de formation, constitution d’un réseau, etc.

« Même si je n’étais pas concernée par les premiers licenciements en 2013, j’ai voulu prendre rendez-vous rapidement avec un conseiller. Il m’a aussitôt proposé d’effectuer un bilan de compétences et un bilan personnel. J’ai ainsi pu faire le point sur ma situation professionnelle et les compétences que j’avais acquises au cours de toutes ces années d’expérience et surtout réfléchir à ce que je voulais faire. »

Tous ces rendez-vous lui ont permis de réaliser qu’elle souhaitait se repositionner sur un métier comptable lorsqu’elle quitterait l’entreprise. « J’ai pris conscience que tout ce qui m’avait plu dans mes différents postes avait de près ou de loin un rapport avec la comptabilité. »

Pour conforter son choix, elle a participé au dispositif « Vis mon poste » mis en place par l’entreprise. Le principe ? Donner la possibilité aux salariés qui souhaitent changer de domaine d’activité de s’immerger dans le service en question si ce métier existe au sein du Crédit Immobilier de France. « Mon DRH connaissait mon projet professionnel et mon envie de me spécialiser en comptabilité. Il m’a donc proposé de participer à « Vis mon poste ». C’est ainsi que j’ai pu passer du temps au sein du service comptabilité du groupe. »

Ses entretiens avec son conseiller, « Vis mon poste », ses recherches sur les différents sites d’emploi n’ont fait que renforcer son projet. Elle était à présent certaine de ce qu’elle voulait faire après le Crédit Immobilier de France. Dès lors qu’elle a reçu sa notification de départ, elle a décidé de s’inscrire à une formation pour préparer un diplôme comptable en e-learning certifié de niveau II (Bac+3).

 

« J’ai choisi de mettre à profit mon congé de reclassement pour compléter les compétences acquises grâce à mon expérience professionnelle et donner une légitimité supplémentaire à mon CV pour postuler à des postes dans ce domaine. » Elle précise : « L’e-learning me permet aussi de rechercher du travail en parallèle. J’ai aujourd’hui une liberté pour m’organiser. J’avance à mon propre rythme et je peux tout à fait suivre ma formation et travailler pour un nouvel employeur si l’opportunité se présente. C’est pour moi la meilleure formule.  »

Karen, en congé de reclassement depuis le 1er janvier 2018, a aujourd’hui démarré sa formation. Elle en est satisfaite : « Grâce à tous les moyens et les outils que le Crédit Immobilier de France a mis à ma disposition, j’ai pu vivre l’annonce de la suppression de mon poste beaucoup plus sereinement. Ayant travaillé très en amont mon projet, j’étais prête. J’ai fait d’une situation douloureuse une opportunité. J’ai transformé un « pépin » en « pépite » en donnant un second souffle à ma carrière. »

Karen-Fertel
Karen Fertel a travaillé pendant 20 ans dans le groupe Crédit Immobilier de France. Son dernier poste occupé : responsable technique au service recouvrement et surendettement. Aujourd'hui en congé de reclassement, elle suit une formation de comptabilité tout en cherchant un nouvel emploi.