{"src":"https:\/\/www.veryapte.com\/wp-content\/uploads\/2018\/02\/jeshoots-com-219388.jpg","id":"8735963a376f24627c568951d0d69d6e"}

Des managers au top !

Posté le 12 février 2018

Depuis 2015, le Crédit Immobilier de France a mené une véritable campagne de formation de ses managers opérationnels. Un parcours complet qui leur permet d’être à la pointe en termes de management !

Cette formation est née en 2014 lors de rencontres avec des managers opérationnels du groupe. Suite aux échanges, la direction a mis le doigt sur trois problèmes : « Ils nous ont fait part du manque d’accompagnement qu’ils avaient ressenti lors de leur prise de fonction. Ils étaient pour la plupart d’entre eux restés dans la production et l’expertise. De plus, avec notre contexte, il y avait clairement une perte de sens et de confiance de la part des managers. »

 

Une fois ce constat établi, la conception d’un parcours de formation a très vite été confiée à Alejandra Zaki, chef de projet en management. « Etant donné notre situation, nous voulions proposer à nos collaborateurs une formation managériale de qualité, sur-mesure, qui leur apporterait des clés dans leur quotidien immédiat et qui ferait la différence sur le marché du travail. Je pense sincèrement que c’est réussi ! » nous explique Alejandra. « Par rapport à ces objectifs, nous avons rapidement décidé de dispenser une formation en interne. J’ai donc établi un cahier des charges et conçu le parcours de formation en étroite collaboration avec l’organisme retenu. »

Au total, neuf promotions ont été formées depuis novembre 2015. Cela représente environ 90 personnes. Avec cette formation, les managers ont une véritable « boîte à outils » à leur disposition. Le plus de ce parcours, c’est qu’il met l’accent sur leur savoir-être : ils apprennent à mieux se connaître en travaillant sur leurs croyances, leurs motivations, leurs valeurs et en découvrant leur profil MBTI. Cette formation permet donc de faire une différence sur le CV car elle apporte une vraie maturité managériale. C’est un réel bagage supplémentaire, une richesse par rapport à d’autres profils extérieurs. « D’ailleurs les retours des recruteurs sont très bons ! » s’enthousiasme Alejandra.

Grâce à ce parcours, les managers du Crédit Immobilier de France ont pris confiance et ont compris exactement les enjeux liés à leur fonction comme en témoigne Alexandra Longo, responsable du service recouvrement à Grenoble : « J’ai pris mes fonctions en juillet 2016 et j’ai démarré la formation manager en septembre. C’était une vraie chance ! J’ai pu mieux appréhender les complexités du poste. Cette formation m’a donné confiance, assurance, efficacité et un bien-être dans mon travail. »

Ce parcours de formation très complet se déroulait sur six mois à raison de trois jours par mois en moyenne. Il a permis de développer les qualités humaines et techniques des managers afin de mettre en place des outils pour améliorer le quotidien d’un service, l’efficience et surtout créer du sens et de la confiance.

Ce parcours est composé de cinq modules qui reprennent tous les points clés : fondamentaux du management, pilotage de l’activité, accompagnement et animation des équipes, leadership et motivation mais aussi accompagnement au changement. Ce dernier module a d’ailleurs été particulièrement apprécié : « Selon moi, c’est un module incontournable. Aujourd’hui, vu le contexte économique et concurrentiel, toutes les entreprises connaissent des transformations. Il est primordial pour nous, managers, de comprendre les enjeux du changement, communiquer sur leurs bénéfices, garder les collaborateurs dans une constante adaptation et surtout savoir les rassurer », décrypte Alexandra Longo. Elle ajoute aussi : « Cette formation nous apporte toutes les clés pour mettre en avant les individus et tirer le meilleur d’eux-mêmes au service de la productivité et de leur bien-être. Je souhaite à tout le monde de faire un jour une formation comme celle-ci ! »

#qualités #compétences #productivité #formation #management