Rencontrez les acteurs clés de la transformation du Crédit Immobilier de France et découvrez pourquoi ils sont "Very Apte" !

{"src":"https:\/\/www.veryapte.com\/wp-content\/uploads\/2021\/09\/Capture-d\u2019e\u0301cran-2021-09-17-a\u0300-09.13.46_V2.png","id":"1c065c22078c232d8c6886537b41890a"}

Les actions de revitalisation du Crédit Immobilier de France dans le Rhône : l’international et l’innovation à l’honneur pour développer les entreprises

Posté le 17 septembre 2021

Aider les entreprises du Rhône à se lancer à l’international

Stéphane Flex est Directeur général du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, structure porteuse de projets à l’international, il s’est rapproché de la DIRECCTE qui souhaitait mobiliser des fonds de revitalisation : « Nous encourageons les entreprises à s’implanter à l’international afin de se développer et de créer des emplois sur nos territoires, au sein de leur siège ». Le MEDEF est en cela un accélérateur destiné aux PME pour les aider à mûrir leur projet : « Notre rôle dans un premier temps est de mobiliser l’ensemble des forces en présence, publiques ou privées, MEDEF, Direccte, Région, BPI, Business France, CCI, OSCI, CCEF, etc. »

Au sein du MEDEF, Stéphane Flex a mis en ordre de marche les forces économiques de la région, « afin de déceler les entreprises intéressantes pour les faire entrer dans l’accélérateur. Le MEDEF devait s’assurer que l’ensemble de ces étapes soit bien assuré : construction de l’accélérateur, mise en place de la convention, sensibilisation des entreprises, préparation aux séances de pitch, etc. »

Le Crédit Immobilier de France, dans son action de revitalisation, a soutenu les projets sélectionnés et a permis leur financement, soit 15 000 € au total. Claude de Changy, du cabinet de conseil Pragma, était, comme pour toutes les actions de revitalisation du Crédit Immobilier de France, l’interlocuteur et le lien entre l’entreprise et les projets sur le terrain.

Tous les acteurs du projet se sont alors concentrés sur des entreprises de moins de 250 salariés, et avec succès ! Parmi les exemples les plus emblématiques de la réussite de cette revitalisation, le Directeur du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes cite notamment Bartec Group : « une entreprise du BTP qui compte une dizaine de collaborateurs, et qui a ainsi pu s’implanter aux Émirats arabes unis, avec l’entrée de BPI au capital », ou encore Pharmacos, « avec un accompagnement sur la communication et le marketing pour une implantation sur le marché belge et suisse ».

Citons également Curium, une entreprise de gestion des risques environnementaux qui emploie 25 collaborateurs et qui a ainsi pu s’implanter en Chine. Tout cela en partie grâce à l’investissement du Crédit Immobilier de France.

Ainsi, sur 20 entreprises, il y a eu au total entre 20 et 30 embauches sur des postes pérennes. « Le MEDEF est plus sensible aux effets de levier qu’aux subventions dont on ne perçoit pas les résultats. Dans le Rhône, nous avions l’ambition d’accélérer une vingtaine d’entreprises sur 3 ans, objectif qui a été rempli, malgré les derniers mois particulièrement difficiles en raison de la crise sanitaire ».

Amener les demandeurs d’emploi sur la voie de l’innovation

Domitille Chavatte est quant à elle responsable de l’Arche aux Innovateurs Lyon, une association créée à Grenoble. Elle œuvre pour le développement de l’emploi, dans une démarche qui promeut l’innovation et les compétences humaines : « Notre conviction repose sur le fait que l’innovation est un booster dans la recherche d’emploi. Nous proposons pour cela un parcours d’innovation collaboratif avec des groupes de 4 à 10 personnes, des demandeurs d’emploi – de plus de 45 ans généralement -, qui ne se connaissent pas. Ce ne sont pas des cours, mais 10 semaines pour découvrir toutes les facettes de l’innovation avec des ateliers et l’apprentissage d’outils. »

Après cette découverte, les stagiaires lancent la conception d’une innovation pendant 1 semaine. Un groupe a par exemple créé un rehausseur d’ordinateur portable, avec toute une phase de recherche de terrain pour déterminer une ergonomie particulière. « Ce type de projet permet de gérer l’incertitude, la frustration, et de se tourner vers l’autre. Pendant leur parcours, on ne leur parle pas d’emploi, mais on les place dans de bonnes dispositions dans leur recherche ou pour la création d’une entreprise », précise Domitille. De plus, la formation est certifiée, via un brevet d’innovation de petite entreprise.

Ainsi, 75 à 80 % des stagiaires ont trouvé un emploi 12 mois après leur parcours innovant. Deux projets ont, en outre, pu bénéficier de l’action de revitalisation du Crédit Immobilier de France dans le Rhône, par le biais de la Direccte également. Des stagiaires ont en effet créé leur entreprise de distributeurs de vrac éco-conçus : « Applymage a pu tester un prototype et lancer la production grâce au financement de 100 000 €. Et ils ont recruté une personne senior au lieu d’un jeune, un choix assumé ! » explique Domitille Chavatte,

Une fois encore, Claude de Changy a été le lien entre le Crédit Immobilier de France et l’ensemble de ces projets. Même si dans la région Rhône-Alpes, les choix avaient été faits en amont par la Dirrecte : « Cela est très variable selon les besoins prioritaires des départements », précise le consultant.

À nouveau, les actions de revitalisation du Crédit Immobilier de France se sont montrées particulièrement efficaces et variées. Dans le Rhône-Alpes, elles se sont portées sur des actions de croissance des entreprises et sur un levier concret pour des créateurs de TPE qui étaient en recherche d’emploi. Cela témoigne de la grande vivacité du territoire et des compétences qui ne demandent qu’à se développer.