{"src":"https:\/\/www.veryapte.com\/wp-content\/uploads\/2018\/06\/rawpixel-552396-unsplash.jpg","id":"ee5b09bfb5003eefa6ab3ecb09c16683"}

Passer du prêt immobilier au secteur bancaire : merci le Crédit Immobilier de France !

Posté le 28 juin 2018

Zoom sur Jean-Philippe Ferreira ancien conseiller clientèle, aujourd’hui directeur d’agence au LCL. Il nous explique son expérience au sein du Crédit Immobilier de France.

« Je suis arrivé au Crédit Immobilier de France en 2011 en tant que conseiller clientèle. Je ne suis pas quelqu’un habitué à s’apitoyer sur son sort. C’est pourquoi, lorsque j’ai appris la situation de l’entreprise 2 ans et demi après ma prise de poste, j’ai décidé de rebondir et de transformer ma tristesse en opportunité.

Dès l’annonce de la fermeture programmée de l’entreprise, j’ai été mis en contact avec une conseillère de mon Espace Info Conseil qui m’a aidé à retravailler mon CV et à faire un bilan de compétences. Suite à nos échanges et au regard des compétences acquises au Crédit Immobilier de France, on m’a rapidement proposé de suivre une formation avec le CFPB (Centre de Formation des Professions Bancaires) afin de pouvoir me repositionner plus facilement dans ce secteur. J’avais très envie d’approfondir mes connaissances et mes compétences dans ce domaine. Ayant changé plusieurs fois de métier et de secteur d’activité dans ma carrière professionnelle, me réorienter n’a été ni un frein ni une nouveauté. C’est, selon moi, la meilleure opportunité pour acquérir de nouvelles compétences et s’ouvrir à de nouvelles perspectives. N’étant titulaire que du baccalauréat, je savais qu’il était nécessaire pour moi de faire une formation diplômante pour postuler et évoluer rapidement dans une entreprise du secteur bancaire. Suite aux tests que j’ai passés, j’ai pu m’inscrire à une formation d’un an au CFPB de Mulhouse où j’ai suivi une licence professionnelle banque.

 

Cette formation m’a permis d’avoir une vision globale du secteur bancaire, de ses produits, et de savoir en quoi consistait le métier de conseiller bancaire au sens large, car au Crédit Immobilier de France on ne commercialisait que du crédit immobilier.

Après avoir obtenu ma licence, j’ai repris contact avec ma conseillère. Nous avons remis mon CV à jour et nous l’avons diffusé auprès des établissements bancaires. Quelques semaines plus tard, j’ai été contacté et recruté par le LCL qui m’a proposé un poste de directeur d’agence. Sans le Crédit Immobilier de France et sans l’accompagnement exceptionnel dont j’ai pu bénéficier, je n’aurais jamais occupé le poste et les responsabilités qui sont les miennes aujourd’hui.

 

Mon expérience au Crédit Immobilier de France a été courte mais très enrichissante. Elle m’a mis le pied à l’étrier, m’a permis de découvrir le secteur bancaire et suivre une formation de qualité. En tant que conseiller clientèle, j’ai appris à adapter mon discours et mon comportement en fonction de mes interlocuteurs (clients, notaires, apporteurs d’affaires, etc.). J’y ai également acquis toutes les compétences en techniques commerciales dont je continue à me servir actuellement. Aujourd’hui je ne peux que dire un grand merci à cette si belle entreprise ! ».

Jean-Philippe-Ferreira
Jean-Philippe Ferreira
Ancien conseiller financier au Crédit Immobilier, il est depuis novembre 2015 directeur d'agence au LCL dans la région de Troyes.