{"src":"https:\/\/www.veryapte.com\/wp-content\/uploads\/2020\/03\/iStock-1172966447.jpg","id":"320e03ddd0a3ac10df8052b2047846e1"}

Mieux appréhender LinkedIn grâce à une formation

Posté le 17 mars 2020

LinkedIn compte aujourd’hui plus de 19 millions d’utilisateurs en France, ce qui en fait le principal réseau social professionnel du pays, et par ailleurs du monde entier. Pour les collaborateurs du Crédit Immobilier de France, en poste parfois depuis plus de 10 ans, une inscription sur le site n’était pas forcément envisagée. Leur évolution professionnelle les a amenés à y réfléchir et à devenir enthousiastes face à cette éventualité. Une formation, en place depuis 2017, les aide à utiliser cet outil désormais indispensable.

Les bonnes raisons de s’inscrire et d’animer son profil LinkedIn

Les fermetures des sites du Crédit Immobilier France ont bien sûr invité les collaborateurs à réfléchir sur leur évolution professionnelle. Qu’elle intervienne à court ou à plus long terme, celle-ci doit dans tous les cas prendre, en partie, le chemin du numérique. Pour ces différentes raisons, le CIF a mis en place une formation, dispensée depuis bientôt 3 ans, afin de mettre toutes les chances de son côté par le biais de LinkedIn.

Comment créer un compte ? Enrichir son profil ? De quelle manière utiliser cet outil ? C’est à toutes ces questions que Caroline Imbert, la formatrice, s’attache à répondre. Elle doit aussi comprendre les attentes ou les craintes des personnes qui y participent : « Selon leur situation, elles sont enthousiastes ou plus incertaines, face à leur avenir et face à la pertinence de cet outil. »  Quant aux comptes déjà actifs, « cela dépend des formations mais, dans un groupe, il y a toujours au moins une personne qui a déjà un compte ». D’une manière générale, cette formation est une demande des collaborateurs eux-mêmes pour qui LinkedIn est assurément un outil intéressant, mais qui nécessite d’en connaître les subtilités.

Cette formation vise justement à montrer la pertinence de faire vivre son compte, même en dehors d’une recherche d’emploi active. Laurence Chevalier, qui a participé au lancement de la formation, explique que, sans être une fin en soi, animer son compte LinkedIn donne aux collaborateurs la possibilité « de préparer leur avenir et leur transition professionnelle, en restant dans une dynamique constructive. Autrement dit, de développer leur employabilité ». En cela, LinkedIn permet de multiplier les opportunités de contact, de valoriser son parcours professionnel, de voir, dès à présent, les opportunités d’emploi et d’initier des entretiens. « La rapidité est en effet un des avantages concrets de cette plateforme » précise Laurence. 

Le déroulement de la formation

La formation se déroule sur une journée ou une demi-journée selon les cas. Caroline Imbert présente en premier lieu le réseau social, ce qu’il permet de faire, comment contacter les autres membres et en quoi LinkedIn est utile. Il s’agit aussi d’aborder tous les aspects techniques comme elle l’explique :« Nous parcourons tous les paramètres de confidentialité afin de leur montrer à quoi les visiteurs de leur page ont accès, et la manière de restreindre certains éléments ».

En parallèle, il s’agit aussi de soigner la forme. Autrement dit, de travailler sur l’accroche, le nom de son poste actuel, et d’une manière générale, d’apprendre à personnaliser son compte afin de montrer à la fois son expérience et son savoir-être. Pour Caroline Imbert l’avantage de LinkedIn « est d’être libre en termes d’expression, ce que ne permet pas un CV. De cette façon, la formation donne aux collaborateurs la possibilité d’utiliser de manière optimale toutes les fonctionnalités du site pour se mettre en avant de façon pertinente pour leur recherche future ».

Sylvie Tavernier, responsable recouvrement amiable, a participé à la formation à la fin de l’année 2019. Comme tous les autres participants, un groupe de 5 personnes, elle est arrivée avec son CV, bien consciente qu’il servirait de support avant d’être quelque peu mis de côté. Ses collègues et elle sont ensuite entrés directement dans le vif du sujet sur les fonctionnalités du site : « Nous avions ainsi une vue précise de tous les aspects techniques, lesquels peuvent parfois rebuter quand on ne les maîtrise pas. J’ai beaucoup apprécié la clarté de la formatrice notamment sur ce point. »

Les aspects plus créatifs, comme la phrase d’accroche et la présentation, ont bien sûr demandé un travail plus personnel comme l’explique Sylvie : « Présenter sa carrière, lorsque l’on a travaillé très longtemps dans la même entreprise, n’est pas forcément évident. Mais les explications de Caroline sont rassurantes aussi sur ce point. LinkedIn offre aussi beaucoup de liberté pour ajouter ce que l’on veut et pour se démarquer. »

Les retours sur expérience

 L’investissement des équipes en charge de cet accompagnement dans la préparation de cette formation a été primordial. Celui-ci a notamment permis à Caroline Imbert de saisir les attentes, les enjeux et les objectifs des collaborateurs afin d’adapter au mieux sa formation.

 Pour les participants comme Sylvie, la force de la formation provient de la formatrice :« Elle ne compte pas son temps, elle est très investie dans sa mission. Elle est ainsi restée avec moi à l’issue de la journée pour répondre à mes questions. » Pour Caroline, ce bon retour des participants se traduit aussi par une demande de leur part sur Linkedin qui permet de garder un lien en cas de besoin. Par ailleurs, « ce temps dédié à leur profil est un bon départ pour eux, dans une recherche d’emploi active à plus ou moins brève échéance » ajoute-t-elle.

Le temps est en effet une donnée majeure dans l’enrichissement de son profil suite à la formation. Selon le parcours de chaque collaborateur, celui-ci est plus ou moins régulièrement actif. Mais une chose est sûre : cette journée offre un réel avantage pour maîtriser LinkedIn et en faire un profil en ligne pertinent pour les recruteurs.

Cet accompagnement proposé par le CIF dans le cadre de cette formation est une chance pour les collaborateurs. Ils peuvent ainsi renforcer à la fois leur présence professionnelle en ligne et leur employabilité dans des délais plus courts.