Rencontrez les acteurs clés de la transformation du Crédit Immobilier de France et découvrez pourquoi ils sont "Very Apte" !

{"src":"https:\/\/www.veryapte.com\/wp-content\/uploads\/2021\/06\/Capture-d\u2019e\u0301cran-2021-06-30-a\u0300-12.05.32.png","id":"f32e5fd90186f04855bca25f4cd3780b"}

Dans l’Hérault, les actions de revitalisation du Crédit Immobilier de France ont soutenu les quartiers prioritaires

Posté le 28 juillet 2021

Former les publics en reconversion au numérique

Pierre Sampietro est Adjoint au Directeur de l’Unité Départementale de la DREETS (ex-DIRECCTE) de l’Hérault. En fin connaisseur du territoire, il a orienté le cabinet PRAGMA et le Crédit Immobilier de France vers les structures qui pouvaient bénéficier de l’action de revitalisation : « nous avons étudié ce qui pouvait être le plus intéressant et avons choisi un projet innovant avec l’association Passerelle. ». Cette structure propose des formations au numérique aux personnes éloignées de l’emploi, à travers le dispositif #Labomaker. Déployé sous la forme de séquences d’apprentissage et de projets collectifs, cet accompagnement favorise la motivation et l’esprit d’équipe. Parmi les innovations conçues par les stagiaires, on peut citer notamment une station connectée pour l’arrosage automatique des plantes.

#Labomaker a également pour but de les accompagner pour qu’ils obtiennent un financement dans la création ou la reprise d’entreprise. « Les deux promotions financées ont permis de former 30 personnes des quartiers de Montpellier au niveau Bac+2. Pour 80% d’entre-elles, ce dispositif a débouché sur une formation complémentaire, un emploi ou une création d’entreprise » précise Pierre Sampietro.

En plus d’être co-financé par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) et la convention de revitalisation du Crédit Immobilier de France, ce dispositif a bénéficié du label La Grande École du Numérique (GEN) dès 2016. Celui-ci distingue les projets qui encouragent les jeunes et tous les publics en reconversion, par le biais de la formation, vers le numérique. A cette occasion, les stagiaires ont même pu rencontrer le Secrétaire d’État au Numérique d’alors, Mounir Mahjoubi.

Venir en aide aux entrepreneurs des quartiers prioritaires

Mustapha Laoukiri travaille au sein de France Active Airdie-Occitanie, la délégation territoriale du réseau France Active : « Ce réseau vient en aide aux entrepreneurs (création ou reprise d’entreprise) en précarité sociale qui cherchent des financements. J’ai en charge les TPE du commerce et de l’artisanat des Quartiers Politiques de la Ville (QPV). Dans l’Hérault, il en existe 24. »

La subvention versée par le Crédit Immobilier de France a permis de participer au financement d’une quarantaine de dossiers pour environ 5 000 € chacun. « Il s’agit pour eux d’un effet de levier pour le lancement des projets, pas d’un financement global en tant que tel », précise Mustafa. Les quartiers de Montpellier et Béziers ont été particulièrement concernés.

Un des dossiers QPV, soutenu par France Active Airdie-Occitanie et financé par cette action, est une boulangerie bio située à Sète. Damien Larderet, originaire de la ville, a travaillé au Brésil pendant six ans, dans le secteur du vin. Revenu en France en 2019, il a passé son Bac pro « Boulanger Bio » à l’École internationale de boulangerie. Il dispose désormais de sa propre boulangerie en circuit court, la Carioca, et a été sacré Talent des cités Occitanie 2020 !

D’autres exemples notables montrent la grande implication de chaque porteur de projet. C’est ainsi le cas d’Anne-Christine Lassale qui a ouvert sa boutique pour grande taille, ou d’Achraf Sekkat qui a pu ouvrir son propre cabinet d’architecture. Les secteurs qui ont bénéficié de cette aide sont très divers et montrent aussi le formidable dynamisme des habitants des QPV.

L’accompagnement du réseau France Active Airdie-Occitanie est particulièrement déterminant dans ces réussites : « Nous expliquons aux porteurs de projet que ce financement est cumulable avec d’autres. Nous leurs offrons une permanence pour apporter du conseil et une réorientation si nécessaire. Le réseau les guide également vers les bons interlocuteurs ».

La démarche de revitalisation du Crédit Immobilier de France sur le territoire de l’Hérault a montré son efficacité. Plus d’une centaine d’emplois ont pu être créés. Pour Emmanuelle Brugot, en charge du pilotage des actions de revitalisation au Crédit Immobilier de France, « la démarche va au-delà de la création d’emplois puisque la concrétisation des projets apporte également de l’activité qui impacte concrètement la vie du quartier et de ses habitants. ».