{"src":"https:\/\/www.veryapte.com\/wp-content\/uploads\/2018\/06\/damian-zaleski-843-unsplash.jpg","id":"aafe5855501a48b51687af63d657f3e4"}

Le recouvrement : un secteur de pointe au Crédit Immobilier de France !

Posté le 27 juin 2018

L’entreprise a développé un nouvel outil de gestion novateur pour optimiser le recouvrement de ses créances immobilières. Avec l’aide de la société DataStorm, le Crédit Immobilier de France a utilisé des techniques innovantes, notamment d’intelligence artificielle pour permettre une gestion encore plus efficace de son recouvrement des créances.

Dans un contexte de gestion extinctive comme celui du Crédit Immobilier de France, le sujet du recouvrement est primordial. « Etant en mono activité, nous devons à nos clients d’être à la pointe dans ce domaine », indique Frédéric Valenta, directeur des opérations.

 

« Le Crédit immobilier de France va déployer un dispositif innovant qui est né d’un travail collectif entre DataStorm, entreprise spécialisée en Datascience, et différents services de l’entreprise, à savoir : la direction des risques, la direction des opérations pour vérifier la pertinence et la faisabilité du projet, la direction financière et la direction des systèmes d’informations qui a mis à notre disposition un volume de données impressionnant », explique Thibaut Malaspina, analyste à la direction des risques. « En normalisant les procédures, les saisies, le suivi et l’engagement des équipes opérationnelles, toutes les équipes ont pu bénéficier  des informations de qualité pour pouvoir bâtir l’outil en 18 mois seulement ! » ajoute Frédéric Valenta.

 

Un chantier novateur !

Ce dispositif est composé de plusieurs outils dont certains exploitent des modèles de machine learning et d’intelligence artificielle. Aujourd’hui, il se décline en deux parties :

  • un instrument de pilotage des performances entre plateformes de recouvrement. « Ce premier outil a été mis en place il y a plus de 6 mois au sein de notre entreprise. Les indicateurs qu’il fournit vont aider les managers à piloter leurs équipes », détaille Thibaut Malaspina.
  • un logiciel d’aide à la décision afin de guider les collaborateurs sur la meilleure stratégie à adopter en matière de recouvrement, dans l’intérêt du Crédit Immobilier de France. « Cet outil d’intelligence artificielle sera utilisé par tous les gestionnaires d’ici la fin de l’année 2018 », précise Frédéric Valenta. « Il était important pour nous de développer un outil facilement utilisable et de rendre le résultat de calcul interprétable par les opérationnels, l’objectif étant de gagner du temps pour approfondir l’analyse des dossiers et améliorer encore plus notre performance de recouvrement », ajoute-il.

Le but de ce logiciel ? Utiliser un ensemble de données financières et opérationnelles pour produire des statistiques sur les résultats potentiels des actions de recouvrement envisageables pour un dossier donné afin d’aider les collaborateurs dans leur travail et ainsi leur permettre de développer un maximum de compétences dans leur domaine. Grâce à cet outil, ils pourront se baser sur des critères objectifs et statistiques qui les aideront dans la prise de décision.

Un véritable partenariat

Il est clair que la collaboration entre les deux entreprises n’est pas prête de s’arrêter au vu de ce succès. « Nous sommes ravis du travail que nous faisons ensemble. L’utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle nous intéresse beaucoup. Une partie des équipes de la direction des risques a suivi une formation au logiciel permettant de développer ces modèles pour mieux saisir toutes les opportunités que peut nous apporter cette technologie », explique Thibaut Malaspina. Ce dernier conclut : « Nous sommes en train de travailler avec DataStorm à un autre outil permettant d’actualiser la valorisation des biens immobiliers. » Cette collaboration montre bien que le Crédit Immobilier de France est une entreprise audacieuse et en adéquation avec son époque.