{"src":"https:\/\/www.veryapte.com\/wp-content\/uploads\/2018\/07\/rawpixel-684806-unsplash.jpg","id":"1e8df0d5136f790937de9047c0905db8"}

Le Crédit Immobilier de France : « Des salariés acteurs de leur avenir ! »

Posté le 30 juillet 2018

Marie-Eve de Mont-Marin du cabinet Avenir Dirigeant accompagne depuis 3 ans des managers du Crédit Immobilier de France dans le cadre des réorganisations successives que connaît l’entreprise. Elle nous apporte son témoignage.

Quelle est votre mission au sein du Crédit Immobilier de France ?

Ma mission consiste à accompagner des managers qui se trouvent en difficulté pour faire face aux multiples transformations que connaît l’entreprise.

J’aide ces managers à mieux appréhender leur rôle, à trouver leur place dans ces changements d’organisation et à se projeter à court et moyen terme dans leurs souhaits d’évolution professionnelle.

Pourquoi peut-on dire que la situation du Crédit Immobilier de France est particulière par rapport à d’autres organisations ?

Par rapport à la plupart des organisations, le contexte du Crédit Immobilier de France est assez paradoxal puisque qu’il nécessite un engagement fort des salariés pour mener à bien la disparition programmée de l’entreprise ! Les salariés sont donc bien conscients que leur avenir professionnel à court ou moyen terme n’est pas dans l’entreprise alors qu’ils sont très engagés et émotionnellement très attachés à l’entreprise.

Pour autant, les moyens déployés par la direction générale sont importants pour les accompagner et c’est une formidable opportunité pour eux de devenir acteur de leur carrière.

Dans quel état d’esprit sont les collaborateurs que vous accompagnez ?

Le Crédit Immobilier de France a fait appel à moi dans les cas où les changements mettaient en difficulté certains managers. Soit parce que les changements d’organisation bousculaient le champ des responsabilités qu’ils occupaient, soit parce que leur périmètre d’intervention était élargi, ou encore parce que les niveaux hiérarchiques étaient bousculés.

J’ai donc accompagné et accueilli les interrogations et les difficultés que cela pouvait leur poser et qui bousculaient des croyances établies depuis de nombreuses années. Je les ai accompagnés dans une recherche de sens pour eux-mêmes et à chercher les bénéfices qu’ils pouvaient retirer de la situation : quelles seraient pour eux-mêmes les opportunités de développement, en questionnant leur posture managériale face aux nouvelles attentes de la direction générale.

Face à cette situation, quelles compétences les collaborateurs de l’entreprise ont-ils développé ?

Je dirais que les principales compétences acquises sont de plusieurs ordres :

  • Les collaborateurs du Crédit Immobilier de France ont été forcés à se remettre eux-mêmes en question et ont aussi développé leur résilience
  • Ils ont été amenés à repenser leur mode de management dans un contexte où la motivation ne peut pas venir des promesses d’évolution dans l’entreprise, ils sont donc aptes à manager la génération Y/Z qui attend un bénéfice immédiat de sa contribution !
  • Ils sont conscients de ce qu’ils apportent et de ce qu’ils veulent apporter et trouver, demain, dans leur future aventure professionnelle
  • Ils font preuve d’agilité et d’une grande capacité à gérer le changement
  • Avec leur séniorité et leur expertise métier, ils sont devenus acteurs de leur évolution et c’est un énorme pas que beaucoup de seniors en entreprise n’ont pas fait
  • Ils sont devenus ouverts aux rencontres et curieux d’autres modes d’organisation, de gouvernance, d’innovation, etc.

En résumé, je rencontre des managers très professionnels, engagés et capables de se remettre en question pour devenir acteur de leur évolution, allant même jusqu’à reprendre des formations pour acquérir des certificats et valider leurs expériences métier !

Marie-Eve de Mont Marin_22968.jpg
Marie-Ève de Mont-Marin

Après une carrière chez Danone et L’Oréal, Marie-Eve de Mont-Marin s’est formée il y a quelques années au coaching et au développement personnel en entreprise. Elle accompagne depuis plus de 7 ans des cadres en évolution professionnelle pour les aider à trouver le sens et les opportunités professionnelles en adéquation avec leurs valeurs.