{"src":"https:\/\/www.veryapte.com\/wp-content\/uploads\/2018\/02\/hope-house-press-127593-unsplash.jpg","id":"8f04a80af2bddebec511d77bb190cba5"}

L’assurance d’une DRH

Posté le 16 février 2018

Zoom sur Anne Mebrouk, ancienne DRH régionale au Crédit Immobilier de France. Elle travaille aujourd’hui chez Verlingue, société de courtage en assurance. Elle nous parle de son parcours et de ses anciens collaborateurs.

« Après une maîtrise de droit privé et un DESS en Administration d’Entreprise, j’ai eu l’occasion de rencontrer, lors de ma recherche d’emploi, Dominique Lambecq, à l’époque directeur général du Crédit Immobilier de France de Quimper. Ayant peu d’expérience du monde du travail en entreprise, il m’a tout d’abord proposé 2 CDD en tant qu’assistante commerciale à l’agence de Brest. Cela m’a permis de découvrir l’univers bancaire du crédit de l’habitat que j’ai tout de suite beaucoup apprécié et dans lequel j’ai très vite trouvé ma place.

À cette période, le Crédit Immobilier de Quimper avait pour projet de fusionner avec d’autres établissements de crédit locaux. C’est dans ce contexte qu’on m’a proposé un poste en tant qu’assistante juridique spécialisée en droit des sociétés pour préparer et gérer toutes les opérations de fusion. La casquette RH s’est vite imposée car lors des réunions préparatoires, il a fallu aussi négocier les conditions et les temps de travail des salariés. J’ai donc été rapidement nommée secrétaire générale en charge des ressources humaines et de la vie juridique de la société. C’est ainsi qu’en seulement quelques années je suis passée de simple assistante commerciale d’une petite agence à secrétaire générale d’une société qui gérait 120 personnes. Le Crédit Immobilier de France a été l’entreprise qui m’a donné ma chance et qui m’a fait confiance !

À partir de 2013, ma dernière grande mission a été de participer à la mise en place de la gestion extinctive de l’entreprise. Tous les DRH en région ont dû gérer la réorganisation de leur structure autonome afin de centraliser le groupe Crédit Immobilier de France à Paris. J’ai donc pu participer aux chantiers de réflexion qu’implique cette nouvelle organisation. J’ai travaillé également sur sa déconstruction progressive en Bretagne avec la mise en place des différents PSE. C’était une opportunité unique pour nous, RH, que de participer à un tel chantier ! C’est pour cela aussi que j’ai voulu rester jusqu’au bout.

J’ai appris énormément à la fois sur les plans technique et humain.
Anne Mebrouk, ancienne DRH régionale du Crédit Immobilier de France

En octobre 2016, j’ai quitté le Crédit Immobilier de France pour intégrer Verlingue, une société de courtage en assurance avec laquelle le Crédit Immobilier de France collaborait en Bretagne. Au courant de la situation du groupe, cette société m’a proposé un poste de consultante en assurance collective de personnes. Aujourd’hui, je travaille avec les DRH de différentes sociétés sur la mise en place et le suivi de leurs contrats collectifs d’entreprise. Je présente les projets aux partenaires sociaux et je négocie les contrats avec les assureurs. Ce sont mes connaissances en ressources humaines, en relations syndicales, mon expérience ainsi que mes compétences de négociatrice qui ont séduit mon nouvel employeur. Mon statut de DRH me permet de savoir exactement ce que mes clients attendent de leur courtier. »

Son point de vue RH sur les collaborateurs du groupe Crédit Immobilier de France :

« En tant qu’ancienne DRH, ce sont des salariés que je recommande les yeux fermés ! Ce sont des personnes de confiance, sérieuses, d’une implication remarquable qui ont démontré une capacité à donner le meilleur d’elles-mêmes pour leur entreprise. Ce sont des profils de qualité avec une exigence certaine et en perpétuelle recherche de perfection. Avis aux recruteurs, n’hésitez pas à les contacter ! »

#DRH #mission #chantier #recruteurs
anne-mebrouk_01
Anne Mebrouk
Ancienne DRH régionale au Crédit Immobilier de France, elle travaille aujourd’hui chez Verlingue, société de courtage en assurance.