{"src":"https:\/\/www.veryapte.com\/wp-content\/uploads\/2020\/10\/iStock-518434874.jpg","id":"dbca0c59cd24e3806323f8f18071b7d7"}

Le leadership authentique : une formation qui met à l’honneur le rôle des managers !

Posté le 19 octobre 2020

Les dirigeants et managers ont eux aussi besoin de se former pour mener à bien les projets d’entreprises. C’est dans cet objectif que le Crédit Immobilier de France a choisi une formation leadership dédiée à celles et ceux qui prennent des décisions chaque jour pour le quotidien de l’entreprise. À travers leurs témoignages, à l’issue de cette expérience, nous découvrons comment la formation les accompagne dans un meilleur leadership.

Les fondements de la formation leadership authentique

Ce programme visant à améliorer le leadership auprès des dirigeants du Crédit Immobilier de France a été amené par Thomas More Partners, spécialiste de la transformation et le leadership authentique. Il s’agissait de répondre précisément à des problématiques du Crédit Immobilier de France.

Comme l’explique Thierry Gillouin, Directeur général délégué en charge de la transformation : « Lorsqu’une entreprise gère un programme de transformation significatif, elle est mise sous tension et les équipes ont plusieurs challenges à relever simultanément : assurer la production en conservant un haut niveau de performance et d’exigence. En parallèle l’entreprise conduit des projets ambitieux et complexes de transformation. L’entreprise s’appuie alors fortement et complètement sur les managers qui accompagnent les équipes tant sur la production que dans la conduite du changement.»

D’où l’importance de travailler avec un cabinet de conseil comme Thomas More Partners qui propose sa propre méthodologie qui nous a convaincus : « Nous avons suivi des séminaires, de 1 ou 2 jours, de manière à se doter des outils et des axes de réflexion afin de mettre en place ce leadership authentique ».

Le premier axe de la formation était de gagner en agilité et en efficacité, ce qui signifie :

  • partager sa vision du succès.
  • se mettre d’accord sur la raison d’être de l’entreprise ;
  • faire grandir l’équipe et la souder ;
  • fluidifier les chantiers de transformation ;
  • limiter les échanges stériles ;

Le manager fait le choix libre d’adhérer au dispositif. Il accepte d’être accompagné pour identifier les gestes techniques et ensuite vivre intensément et pratiquement les fondamentaux du Leadership. Il est invité simplement à identifier et à se rappeler comment, pour ce qui le concerne, être disponible, lucide et en écoute, et comment, pour ce qui concerne son interlocuteur, le mettre en situation d’être lui aussi disponible, lucide et en écoute.

C’est la pratique exigeante et sans relâche des fondamentaux qui fait progresser le manager et c’est sa progression autant que l’expérience de sa vulnérabilité et l’acceptation que l’on ne peut pas tout prévoir et tout contrôler qui le conduiront à une meilleure efficacité individuelle et collective avec ses équipes.

Thierry Gillouin précise ainsi : « Il s’agit de savoir fédérer, d’être totalement solidaire. Dans l’entreprise, tout le monde joue ensemble dans la même équipe ».

Au cœur de la formation leadership authentique

Sophie Thomazi est Secrétaire Générale du Crédit Immobilier de France, en charge des filières Affaires Juridiques, Immobilier et Moyens Généraux. Elle est également membre du Comité de Direction Générale et membre du Comité Exécutif. Sa participation à cette formation avait une dimension supplémentaire, liée à son précédent métier : « Mon métier d’avocat m’avait permis d’acquérir les fondamentaux essentiels à ce qui constitue le socle du management : engagement, sens des responsabilités et du résultat, cohésion d’équipe face au client et recherche de solutions entre les parties prenantes. Cette formation a été pour moi l’opportunité de déployer le plein effet de ces fondamentaux et de cerner avec plus de précisions le dimensionnement du management.»

En cela, la formation leadership authentique apporte à la fois une méthode, des outils, et de véritables process managériaux pour les équipes et le traitement des dossiers. Sophie Thomazi insiste aussi sur « une meilleure compréhension des zones de réticence managériale pour mieux les dompter ».

La formation doit aussi traduire la vision commune et ce que chacun peut apporter à l’équipe. Comme le souligne Thierry Gillouin : « Dans toutes les relations humaines, il y a des désaccords qu’il faut savoir percer. La formation recrée des liens de confiance là où on avait des liens de défiance. Toutes les bases sont posées pour travailler différemment le lendemain. »

Pour y parvenir, la formation propose des « discussions à fort potentiel ». Par exemple, deux personnes se mettent d’accord pour échanger sur une problématique qu’elles ont rencontrée précédemment et comment chacun l’a vécue. « Celui qui écoute doit le faire avec une réelle bienveillance, dans une démarche active », ajoute le Directeur général délégué ; « ce n’est pas facile au début, mais l’expérience est réciproque et on en sort grandi ». Pour Sophie Thomazi, ces discussions permettent de se recentrer sur « les atouts et les forces de son interlocuteur pour la réalisation de projets communs et comment l’aider dans sa mission professionnelle ».

Les bénéfices de la formation

Au sein du Crédit Immobilier de France, les bénéfices ont été immédiats dans les réunions. Elles sont devenues plus constructives, plus riches et plus fluides, ce qui a permis de redonner un niveau d’échange élevé.

D’un point de vue plus personnel, pour Thierry Gillouin, qui manage 5 personnes dans son équipe et indirectement près de 200, la formation lui a donné la possibilité de « prendre du recul, de faire grandir ses collaborateurs afin qu’ils gagnent en autonomie et de sortir du rôle d’arbitre. Je suis devenu un facilitateur, ce qui est plus fructueux. De plus, quand nous accueillons de nouveaux collaborateurs, la mise en place est beaucoup plus rapide et plus fluide » se félicite-t-il.

La réussite du programme leadership authentique tient aussi à sa méthodologie : « Elle n’est pas trop théorique et correspond à la réalité opérationnelle. Si bien que sa mise en œuvre produit des résultats. De plus, elle s’applique à tous les managers, peu importe leur niveau hiérarchique. Ainsi, tout le monde bénéficie des mêmes informations, ce qui facilite la synergie », explique le Directeur général délégué.

Pour Sophie Thomazi, la formation a également pour effet de générer au sein des équipes « la recherche systématique des contraintes des autres personnes dans leur travail, pour ainsi mieux s’aider mutuellement ».

USpring 2020 : le Crédit Immobilier de France obtient une Mention Spéciale dans la catégorie « Leadership et Talent Management »

La 4e édition de U-Spring, le Printemps des Universités d’Entreprises, a décerné sa Mention Spéciale 2020 « Leadership et Talent Management » au Crédit Immobilier de France pour la formation leadership authentique. 

U-spring met à l’honneur les pratiques et les démarches les plus performantes et innovantes de la formation professionnelle. Les entreprises distinguées dans chaque catégorie sont départagées par un jury d’experts : directeurs des ressources humaines, de la formation ou d’universités d’entreprise.

Le Crédit Immobilier de France est fier de cette reconnaissance qui reflète son implication dans la formation de ses managers et dans le développement des compétences pour chaque collaborateur.

https://www.u-spring.fr/awards#contribute